Conférence de presse express de la FBF

Plus de 3 milliards alloués cette saison  et une hausse de 100% aux clubs africains

La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu un point de presse, le dimanche 1er décembre 2013 à son siège. L’instance dirigeante du football burkinabè a donné les informations concernant le début du championnat national et est revenue sur ses différents recours contre l’Algérie devant la FIFA.

Cette année, la FBF entend organiser tous les championnats nationaux, mettre un accent sur la formation des acteurs et sur la mobilisation des fonds. En effet pour cette saison 2013-2014, la fédération allouera plus de 3 240 000 000 F CFA pour conduire les activités à leur terme. La subvention accordée aux différents clubs de D1 est restée la même somme de 5 millions de FCFA. La première tranche qui est la moitié de la somme prévue est déjà prête et les clubs peuvent rentrer en possession de leur dû à partir d’aujourd’hui 2 décembre auprès de la comptabilité de la FBF. En revanche, le président de la FBF, Sita Sangaré, a informé que « nous allons revoir à la hausse notre appui aux équipes engagées dans les compétitions africaines de clubs, l’objectif étant de les pousser à atteindre les phases de poule ». Devant l’insistance des hommes de médias pour avoir une idée de cette augmentation, le président Sangaré a répondu que « nous n’allons pas donner moins d’un million ». 100% donc d’augmentation car ces clubs percevaient 500 mille FCFA les années antérieures. Mais le patron du football burkinabè a exhorté les clubs à s’attacher des services de personnes- ressources afin de les aider dans la recherche de fonds.

« La qualification du Burkina au mondial a été volée »

Le président Sangaré a tenu à « repréciser » les différentes démarches de la FBF après tout ce qui s’est passé le 19 novembre 2013 à Blida. Par conséquent, la FBF a estimé que « la qualification du Burkina avait été volée avec la complicité de l’arbitre sénégalais ». La FBF qui attend toujours une réponse de la FIFA à sa réclamation, souligne qu’elle « ne tient pas coute que coute à aller au mondial, mais nous refusons que notre pays soit traité comme un moins que rien. Le football a des règles, lorsqu’elles sont foulées au pied, il est prévu que la partie qui s’estime lésée, demande réparation. Nous sommes donc en phase avec les textes de la FIFA et nous attendons qu’elle nous réponde ».

Adama SALAMBERE

source SIDWAYA